Ajouter un paragraphe ici.
Les céphalées de tension sont des maux de tête provoqués par les tensions musculaires dans les muscles du haut du dos et du cou. Ces tensions induisent des douleurs à la base du crâne et peuvent commencer dès le réveil pour s’amplifier au cours de la journée. Elles sont souvent prises pour des migraines, mais les médecins les différencient bien. En allopathie, elles sont atténuées par la prise d’anti-inflammatoires, parfois par des traitements myo-relaxants et depuis peu par des injections de toxine botulique dans les chaines musculaires incriminées.
Du point de vue des médecines alternatives/complémentaires, ces traitements chimiques, invasifs visent uniquement l’une des causes de ces céphalées, les tensions musculaires. Avec les effets secondaires connus pour chacun de ces traitements médicamenteux.
Le but de cette affirmation n’est pas de remettre en cause ces traitements forts salutaires pour la plupart des personnes qui ne connaissent pas les soins énergétiques.
Non, cette affirmation est juste posée pour permettre d’effectuer un comparatif avec des soins naturels proposés pour résoudre ces céphalées : les soins manuels (réflexologie, acupressure, massage) et les soins énergétiques (Reiki, magnétisme).
Dans de nombreuses médecines traditionnelles, les émotions, sont placées à l'origine des différents troubles physiologiques et sont la cible des praticiens. En considérant le patient dans son ensemble corps et esprit, les techniques manuelles vont dans un premier temps amener la personne à se détendre physiquement en relâchant toutes les tensions musculaires, puis à bénéficier d’une détente morale et émotionnelle propice à un « retour à la normale ».
Ces types de soins vont proposer une alternative naturelle, non invasive et sans effet secondaire négatif pour l’organisme.
Donc ces soins vont agir plus en profondeur que les traitements allopathiques et vont atteindre l’origine émotionnelle de toutes ces tensions musculaires. Il est parfois nécessaire de consulter le praticien sur plusieurs séances avant de constater une réelle baisse des fréquences et intensités de ces céphalées. Mais à terme, l’on constate un bénéfice à long terme.
Ces soins effectués par des professionnels ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (comme les injections de botox), ne sont pas reconnus par le gouvernement français alors que tant d’autres pays les acceptent au point de les faire rentrer dans les hôpitaux (USA, Suisse, Allemagne….). Pourtant de plus en plus de français se tournent vers ces techniques de soins naturels et souvent ancestraux.
Et vous qu'en pensez-vous ? Quelle alternative préféreriez-vous ?